
Ohé matelots,
Ça y est, les marins, la campagne pour les présidentielles a commencé. Au moment où j’écris ces mots de ma cabine arrière de ma frégate, les sondeurs prédisent un face à face Pécresse-Macron au 2e tour. Bon, jusqu’à présent, y se sont plutôt trompés, les sondeurs, mais admettons. Ça n’empêche qu’entre les uns et les zôtes, les dagues sont sorties.
En Calédonie, nous on parle pas de dagues, mais plutôt de chasse sous-marine. Par exemple, on pourrait dire qu’à l’occasion d’une interviou sur reureubeu, Lecornu a planté une flèche de 12 à Pécresse sur son vote présumé de « la réforme électorale », c’est à dire du « gel » du corps électoral en 2007. Ambiance.
Ché pas si Pécresse a voté ou non le « gel », mais c’est sûr qu’elle était députée à l’époque, et chiraquienne. Sûr que tout le monde va fouiller pour savoir si c’est vrai ou pas. Moi je l’aime bien Valérie Anne Emilie, seulement ici, même si les Accords de Nouméa sont kapoute, le gel y fait dresser les poils à pic des loyalisses en général, et des 40.000 essclus en particulier. Et comme les essclus, y votent pour les présidentielles, on pourrait avoir quelques rebelotes sur la flèche de 12. Ce sont les joyeusetés de la politique, matelots.
Nous, on est vaccinés biscotte on a le devoir de réserve. La réserve Merlet, offecorse.
L’Amiral