Il avait rencontré Eric Zemmour à Paris en mai dernier. Brieuc Frogier, élu à la province Sud et au Congrès, membre de l’Avenir en Confiance, vient de s’exprimer sur une radio locale et a indiqué que depuis, “on est resté en contact, et il a passé beaucoup de temps vouloir comprendre la Nouvelle Calédonie, à vouloir connaître la Nouvelle Calédonie“.
Désormais, Eric Zemmour est candidat à la présidence de la République. Tout en saluant le travail de Sébastien Lecornu pour la Nouvelle Calédonie, Brieuc Frogier ne se “reconnaît pas du tout dans la politique menée par Emmanuel Macron en métropole“. En revanche, il adhère aux “propositions claires” d’Eric Zemmour pour la Nouvelle Calédonie, exprimées dans une vidéo adressée aux Calédoniens, et notamment, en ce qui concerne la suite du référendum.
Zemmour y indique notamment sa vision sur le “dégel du corps électoral”, la non-programmation d’un autre référendum binaire dans le futur, ou encore la place de la Nouvelle Calédonie pour l’influence -“la grandeur”- de la France dans le Pacifique, en particulier par la création d’une importante base militaire.
Pour Eric Zemmour, à l’issue du dernier scrutin référendaire, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu, et chaque composante de la population de la Nouvelle Calédonie devra trouver sa place.
S’agissant des institutions, il souligne l’importance des provinces, et les difficultés de fonctionnement du gouvernement collégial, ainsi que du Congrès soumis aux arbitrages de partis minoritaires.
Présent aux élections présidentielles, Eric Zemmour vient de fonder un nouveau parti politique baptisé “Reconquête”. Brieuc Frogier y a immédiatement adhéré et a entrepris de structurer Reconquête en Calédonie.
