OMICRON : POURQUOI LE NOM DU VARIANT A SAUTÉ 2 LETTRES DE L’ALPHABET GREC

Le dernier mutant du Sars-Cov-2, issu de Colombie, s’appelle Mu. Logiquement, le variant suivant aurait du être dénommé Nu, puis Xi. Mais voila : ces deux lettres familières aux anciens étudiants de grec, ont été sautées jusqu’à Omicron. Pour quelle raison ? Réponse.

La suivante était donc Nu. Mais l’OMS a voulu éviter un piège : celui d’une confusion avec le mot anglais « new ». Alors, exit Nu.

C’était ensuite au tour de Xi. Le jour de gloire pour la quatorzième lettre ? Négatif. « Xi n’a pas été utilisé parce qu’il s’agit d’un nom courant et que les meilleures pratiques de l’OMS pour nommer les nouvelles maladies suggèrent d’éviter d’offenser tout groupe culturel, social, national, régional, professionnel ou ethnique« , explique l’Organisation Mondiale de la Santé, dans un communiqué.

Offenser qui ? Il semble en effet que « le nom Xi est peu usité en Chine« , affirme le Canard Enchaîné dans sa dernière édition. Peu usité, mais célèbre depuis l’avènement de Xi Jinping. De là à imaginer que l’OMS a souhaité ne pas froisser le haut dirigeant chinois, il n’y a qu’un pas que le journaliste du Financial Times, James Pickard, a franchi allègrement.