CLASH ENTRE EMMANUEL MACRON ET LE PREMIER MINISTRE AUSTRALIEN À ROME

Toute la presse australienne fait état et commente « l’incident » intervenu au sommet du G20 à Rome, entre le président français et le premier ministre australien, Scott Morrison. Emmanuel Macron a directement accusé Scott Morrison d’avoir menti sur le contrat de sous-marin de 90 milliards de dollars australiens qui a été annulé il y a six semaines.

 » L’accord AUKUS était une très mauvaise nouvelle pour la France – mais pas seulement pour la France, car je pense que c’est une très mauvaise nouvelle pour la crédibilité de l’Australie et une très mauvaise nouvelle pour la confiance que les grands partenaires peuvent avoir avec les Australiens, a déclaré le président français, ajoutant « Je pense que cela nuit à la réputation de votre pays et de votre Premier ministre. »

« J’ai été très clair sur le fait que les sous-marins conventionnels n’allaient pas être en mesure de répondre à nos intérêts stratégiques et que nous devions prendre une décision dans notre intérêt national« , a répondu M. Morrison.

Emmanuel Macron a exprimé un doute sur la possibilité, pour l’Australie, de mettre un jour un sous marin nucléaire à l’eau. « Avec l’accord français, négocié par Malcolm Turnbull, l’Australie avait définitivement la possibilité de produire en Australie, d’avoir des sous-marins, des sous-marins conventionnels et d’obtenir les sous-marins avec un délai clair et fiable« , a-t-il déclaré.

Scott Morrison a rejeté ces doutes affirmant qu’il demeurait confiant sur l’issue de l’accord passé avec les Etats Unis et la Grande Bretagne. En revanche, l’opposition fédérale est très critique à son égard, affirmant que la position du premier ministre australien avait été affaiblie sur la scène internationale.

Penny Wong, ministre des Affaires Etrangères dans le Shadow Cabinet australien, estime que « Scott Morrison a démontré qu’il est moins digne de la confiance que les Australiens peuvent attendre de leur chef.«