
Obligation vaccinale décriée mais efficace ! Lorsque le gouvernement français a décidé de rendre obligatoire la vaccination pour les soignants, les opposants annonçaient un cataclysme dans les hôpitaux, une grave crise par manque de personnel. Finalement, un mois après, l’essentiel des personnels dits réfractaires se sont faits vacciner.
Ils étaient en effet 300.000 soignants à déclarer alors qu’ils refuseraient la vaccination le 15 septembre dernier. Un mois plus tard, ils ne sont plus que 15.000, c’est à dire 20 fois moins. Les hôpitaux ont continué à fonctionner quasi-normalement.
“On était à 0,9% de soignants qui étaient suspendus ou susceptibles de l’être. On est descendus aujourd’hui à 0,6% et on va continuer de descendre“, a déclaré le ministre de la Santé. “Ceux qui font le choix de démissionner sont vraiment l’exception. Ils représentent environ 0,1% du personnel soignant, entre 1500 et 2000 personnes. C’est à la fois beaucoup et très peu“, ajoutant “Le plus important, c’est que les hôpitaux n’ont pas fermé. Les Ehpad n’ont pas fermé. Il n’y a pas eu de transfert massif de malades et tout le monde a été responsable“.
Il faut tout de même préciser que les réfractaires ont leur contrat de travail suspendu.