L’obligation vaccinale est-elle “contre-productive car elle éclipse les enjeux immédiats” comme l’affirme dans le quotidien un médecin du Médipôle ? Selon lui, la mesure génère des tensions qui éloignent l’attention qui doit être portée aux gestes barrières et aux protocoles sanitaires tels la distanciation sociale, le nettoyage et la désinfection des locaux et leur aération.
Pourquoi pas ? Mais il y a quelques semaines, des médecins déclaraient qu’en terme d’accès au territoire, et compte tenu de la présence du virus à l’intérieur de la Nouvelle Calédonie, il était pertinent d’exiger l’obligation d’être vacciné pour tout entrant et de déplacer la septaine de l’hôtel vers les domiciles.
Seul hic : s’agissant d’une mesure relevant de la circulation des personnes, l’Etat ne pouvait imposer cette obligation aux voyageurs si la Nouvelle Calédonie n’adoptait pas une obligation vaccinale. Ce qui a été fait.
Aujourd’hui, le vulgum pecus a du mal à tout comprendre. Un peu comme lorsque les plus grands experts de santé français estimaient que le port du masque était sans utilité, face au coronavirus.
Il serait tout de même plus simple, sans créer une polémique supplémentaire s’ajoutant aux contestations peut être mortifères qui agitent un certain nombre de personnes, de rappeler aux employeurs et à la population que le respect des protocoles sanitaires demeure indispensable. A moins de lever l’obligation faite aux voyageurs d’être vaccinés.
