
Prony Resources a annoncé mercredi un accord sur la fourniture à Tesla d’environ 42.000 tonnes de nickel sur plusieurs années. Ce contrat, négocié par Trafigura, également actionnaire du groupe finlandais Terrafame qui doit fournir du nickel à Renault pour ses batteries électriques, fera du groupe minier de la province Sud l’un des principaux fournisseurs de métaux du constructeur américain de voitures électriques.
Prony Resources, dont la reprise avait provoqué plusieurs semaines de violences de la part des opposants indépendantistes, a précisé qu’il visait une production de 45.000 tonnes de nickel en 2024, soit le double de la production prévue cette année.
Le volume de 42.000 tonnes de nickel prévu par l’accord est indicatif et peut varier “de plus de 25% en fonction de nos capacités“, a précisé Antonin Beurrier, le directeur général de Prony Resources.
Tesla était déjà associé à Prony en tant que conseiller sur les produits et la durabilité. Le constructeur fondé par Elon Musk a par ailleurs signé un accord pour se fournir en nickel en Australie auprès de BHP. Les achats effectués auprès de l’entreprise calédonienne fournira les activités de production en Asie.
Prony Resources prévoit d’emprunter 26 milliards FCFP à l’Etat français en plus du prêt public de 24 milliards FCFP millions dont il a déjà bénéficié, afin de financer des investissements dans ses capacités de production et d’améliorer le traitement des déchets de l’extraction du nickel.