8 MOIS DE PRISON POUR UN MESSAGE HAINEUX SUR FACEBOOK

La Justice a décidé de frapper fort contre les messages haineux diffusés sur Facebook, et notamment ceux contenant des menaces de mort. Les suites données à de multiples plaintes sont les bienvenues sur un réseau extrêmement utilisé par les Calédoniens dont la vocation de rapprochement et de communication subit les déviances de la haine et des « fake news ». Un homme de 54 ans a été condamné à 8 mois de prison avec sursis, annonce NC1ère sur son site. Cela signifie qu’en cas de récidive, et même s’il changeait de profil, ce condamné sera placé en détention pendant 8 mois …

A l’issue d’une précédente instruction contre une élue de la province Sud, un internaute avait été condamné directement à de la prison ferme. Cette fois, dans une affaire concernant des menaces de mort à l’encontre d’un couple qui avait exercé « un recours à l’encontre de la mesure de quarantaine en hôtel », l’homme, en reconnaissant les faits, a indiqué ne pas avoir eu l’intention de passer à l’acte. Le juge en a probablement tenu compte, mais il n’empêche que la sanction est lourde et montre que la Justice prend très au sérieux ces dérives des réseaux sociaux.

D’autres internautes font l’objet, eux aussi, d’enquêtes pour des menaces de mort. Ils vont immanquablement se retrouver devant un juge. La seule question qu’ils peuvent se poser dès à présent, c’est celle de savoir s’ils écoperont d’amendes conséquentes, de prison avec sursis, de prison ferme, ou du tout en un.