COVID : LE DÉBUT DE L’ESPOIR EN CALÉDONIE

Le ralentissement de l’épidémie est-il une simple illusion ou un réel espoir de voir le bout du tunnel dans cette flambée épidémique du Covid qui déjà entraîné 201 Calédoniens dans la mort ? En tout cas, les statistiques éditées chaque jour comme une sinistre litanie semblent indiquer une amélioration de la situation sanitaire de la Nouvelle Calédonie : 20 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures hier, et un seul décès.

Jamais depuis ce 9 septembre où les autorités annonçaient l’apparition du variant Delta sur le territoire, puis les premiers décès, les chiffres n’ont été aussi bas. Certes, il faut encore attendre, aujourd’hui, demain et les jours à venir, pour que l’espoir se confirme.

Dans tous les cas, si effectivement la vague épidémique est en reflux, l’expérience des autres zones infectées, et particulièrement de la Polynésie, montre que les chiffres, y compris ceux des décès, ne diminuent que progressivement.

Mais des indicateurs fiables, parmi lesquels le nombre de vaccinations, rendent cet espoir fondé. En outre, d’une manière générale, les Calédoniens acceptent et appliquent plutôt avec sérieux les consignes de prévention.

Le seule interrogation qui demeure est l’éventuel rebond pouvant provenir d’un relâchement dû à l’allègement du confinement, ainsi qu’aux éventuels effets de la reprise de la vie scolaire. Mais là aussi, le sérieux semble être de mise.

Seul chiffre élevé : celui des patient en réanimation. Cependant, celui-là ne peut connaître une décrue soudaine. Les malades admis doivent malheureusement être soignés pendant plusieurs semaines pour la plupart d’entre eux. Mais au total, et si les Calédoniens continuent à se faire vacciner, le début de l’été qui s’annonce pourrait bien être aussi le début de l’espoir.