
Tout ce que compte la France comme états majors politiques est actuellement sens dessus dessous avec l’ascension fulgurante d’un écrivain-commentateur-polémiste non issu du sérail, Eric Zemmour. Alors qu’il ne s’est pas déclaré candidat, et initialement crédité dans les sondages de 3%, il a, en un mois, dépassé tous ses concurrents potentiels pour être second à 17% d’intentions de vote, derrière Emmanuel Macron ! Tout le monde s’accorde à considérer que les sondages ne font pas une élection, mais tout de même : cette progression constitue un phénomène du genre. La Calédonie n’en sera pas épargnée. Zemmourfolie.
LE CANDIDAT DES DROITES
Et si Zemmour, qui se réclame du RPR 1990, celui qui avait inscrit l’arrêt de l’immigration dans son programme, du général de Gaulle qui refusait que Colombey-les-deux-Eglises devienne un jour Comlombey-les-deux-Mosquées, et qui connaît bien Marine Le Pen et Robert Ménard, s’imposait comme le candidat des droites françaises aux prochaines présidentielles ? Et si ? Et si ?
Pour l’heure, Zemmour ne s’est pas déclaré candidat, quoiqu’il ait déclaré dans une interview récente : « je suis le candidat de … ». Il n’empêche. Partout, ses réseaux s’installent. Des élus sont démarchés pour obtenir les 500 parrainages. La Calédonie n’en sera pas épargnée.
RAVIR LES VOIX DE MARINE LE PEN EN CALÉDONIE
Lors des dernières élections présidentielles, Marine le Pen avait fait « un carton » sur le territoire. Zemmour envisage probablement de récupérer cette mise, comme dans tout l’Outre mer et en France métropolitaine.
Son intrusion locale dans la prochaine présidentielle ne fait aucun doute. Sera-ce un feu de paille ?
UN NOUVEL ACTEUR DANS LA VIE POLITIQUE CALÉDONIENNE ?
D’abord, non, si par extraordinaire, il était finalement élu Président de la République.
Ensuite, non, parce que élu ou pas, son empreinte durera au moins jusqu’aux élections législatives. De quoi faire émerger des personnalités politiques locales. Nouvelles ou pas.
Pour ce qui concerne le référendum, la question ne se pose guère. Eric Zemmour se prononcerait sans aucun doute pour le maintien de la Nouvelle Calédonie dans la République. Mais au lendemain, et alors que la perspective de l’indépendance risque de s’estomper, toutes les cartes politiques calédoniennes seront rebattues, notamment pour les législatives. Et pour les provinciales qui seront issues d’un futur nouveau statut. En cas de victoire du « non ».