

Panique dans tous les états majors politiques. Toute la presse française s’en fait évidemment l’écho. Pour la première fois dans la pré-campagne présidentielle, Eric Zemmour précède tous ses concurrents et se retrouve derrière Macron au premier tour ! Revue de presse.
LE FIGARO – “Pour la première fois depuis avril 2013, Marine Le Pen n’est pas donnée au second tour de la présidentielle dans un sondage. L’essoufflement de ses soutiens depuis l’échec de son parti à conquérir une région lors des dernières élections locales, conjugué à la dynamique fulgurante qui porte l’essayiste Éric Zemmour ont conduit à ce que leurs deux courbes se croisent, ce mercredi, dans un sondage Harris Interactive pour l’hebdomadaire Challenges“.
LCI – “Pas encore candidat, mais déjà au second tour. Un sondage Harris Interactive pour Challenges dévoilé ce mercredi 6 octobre qualifie pour la première fois Éric Zemmour pour un duel hypothétique avec Emmanuel Macron.
D’après ce sondage, le polémiste serait susceptible d’obtenir 17% des voix au premier tour, devançant Marine Le Pen (15%) dans l’hypothèse d’une candidature, à droite, de Xavier Bertrand (13%). Ce scénario prévaudrait d’ailleurs quel que soit le candidat de la droite.
Emmanuel Macron arriverait en tête du premier tour avec 24% des intentions de vote“.
EUROPE 1 – “Dans le détail, Emmanuel Macron arriverait donc en tête au premier tour, suivi d’Éric Zemmour qui signe la progression la plus importante de toutes les personnalités testées, puisqu’il n’était qu’à 7% des suffrages le 8 septembre (et pas testé auparavant). Vient ensuite Marine Le Pen, puis Xavier Bertrand, dans l’hypothèse où il serait le candidat de la droite (là aussi, LR n’ayant pas encore désigné son candidat officiel, il ne s’agit que de suppositions).
Si on s’intéresse au profil des sondés qui répondent voter pour Éric Zemmour, 30% d’entre eux avaient voté Marine Le Pen au premier tour en 2017, 31% François Fillon, 6% Emmanuel Macron et 3% Jean-Luc Mélenchon. Les hommes sont sur-représentés dans l’électorat potentiel du polémiste à la droite de la droite (21%), tout comme les plus de 50 ans (20%), les catégories aisées (18%) et les inactifs (18%). Par ailleurs, les sondés qui penchent pour Éric Zemmour sont 75% à se dire “sûrs” de leur choix”. <ci-dessous, l’émission d’Europe 1 consacrée à ce sujet>
LE POINT – “Où s’arrêtera l’ascension d’Éric Zemmour ? Alors que le polémiste n’a toujours pas officiellement déclaré sa candidature, il est désormais en bonne position pour se qualifier au second tour face à Emmanuel Macron, selon un sondage Harris Interactive publié par Challenges ce mercredi. Depuis le dernier sondage, il progresse de quatre points et enregistre 17 % des intentions de vote, devançant Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (15 %, – 13 points depuis l’été).
C’est donc lui qui affronterait Emmanuel Macron, crédité de 24 % au premier tour, si la présidentielle avait lieu cette semaine. Challenges explique que le polémiste a plus que doublé son score en moins d’un mois, devançant chaque semaine un nouveau prétendant à l’Élysée”.
LES AUTRES CANDIDATS
Toujours selon ce sondage réalisé entre le 1er et le 4 octobre, Jean-Luc Mélenchon recueillerait 11% des voix, contre 6% pour Anne Hidalgo (PS) et Yannick Jadot (EELV). Dans l’hypothèse où le candidat de la droite serait Valérie Pécresse ou Michel Barnier, il ou elle arriverait au même niveau ou derrière Jean-Luc Mélenchon. Dans l’hypothèse où Eric Zemmour se hisserait au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait à 55% des suffrages.