LA PREMIÈRE MINISTRE DU NEW SOUTH WALES ANNONCE SA DÉMISSION

La Première ministre du New South Wales, Mme Berejiklian a annoncé vendredi qu’elle démissionnerait de ses fonctions de Premier ministre et de députée. Elle a indiqué qu’elle se retirerait dès qu’une élection partielle pourrait avoir lieu.

Cette décision fait suite à l’annonce que la Commission indépendante contre la corruption (ICAC) enquête pour déterminer si Mme Berejiklian avait violé la confiance du public en accordant des subventions à plusieurs organisations communautaires de la région de NSW Riverina entre 2012 et 2018, en clair s’il y avait un conflit entre les fonctions publiques de Mme Berejiklian et ses intérêts privés lorsqu’elle était en couple avec l’ancien député libéral, Daryl Maguire.

L’année dernière, ABC a révélé que Mme Berejiklian supervisait un fonds qui prévoyait 5,5 millions de dollars pour le clubhouse et le centre de congrès de l’Australian Clay Target Association à Wagga Wagga lorsqu’elle était trésorière de l’État. Or il a été révélé que M. Maguire avait écrit à Mme Berejiklian pour lui demander son aide pour financer le projet. La subvention a été approuvée par le Fonds régional de croissance pour l’environnement et le tourisme en août 2017. 

Une enquête parlementaire de la Nouvelle-Galles du Sud sur les subventions gouvernementales a également révélé que, plus tôt cette année, Mme Berejiklian a annoncé 20 millions de dollars pour le Riverina Conservatorium of Music lors de l’élection partielle de Wagga Wagga en 2018, déclenchée par la démission de M. Maguire. 

Ces faits ont suscité des questions quant au rôle de Mme Berejiklian dans la facilitation des subventions pouvant influencer l’électorat de M. Maguire et si elle a déclaré un conflit d’intérêts personnel au cours du processus. Pour sa part, Mme Berejiklian a nié être impliquée dans des transactions pouvant induire des soupçons de corruption.