
Au Zhuhai Airshow -le salon annuel aéronautique chinois-, la Chine a présenté ses avancées dans le domaine aéronautique civil et militaire. Selon les commentateurs, le salon 2021 met fortement l’accent sur les priorités nationales et régionales de la Chine, peu de temps après l’annonce du nouveau pacte de défense entre l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis (AUKUS).
La Chine a présenté un prototype du drone de long rayon d’action CH-6, capable d’opérations de reconnaissance et de frappe, ainsi que le drone de surveillance à haute altitude WZ-7. Autre clou du spectacle : le plus récent chasseur furtif J-20 désormais motorisé par des moteurs chinois.
Quant à l’avion de guerre électronique, il possède « de nouveaux éléments de guerre électronique essentiels conçus pour dégrader la capacité d’un adversaire à attaquer et à engager d’autres moyens aériens de l’Armée populaire de libération », a commenté un journaliste spécialisé. L’avion pourrait transporter des missiles et pourrait effectuer « un brouillage ou une tromperie électronique ».
Dans ce contexte, des pressions fortes continuent à être exercées par la Chine à l’encontre de Taiwan.
Cette démonstration de force doit également être reliée au nouveau contexte géopolitique du Pacifique. La Chine est déjà la première puissance économique mondiale. Xi Jinping a fixé comme objectif qu’elle devienne également la première puissance militaire en 2050. Face à l’Aukus, elle veut rendre visibles ses atouts.