Plus
    AccueilNon classéZEMMOUR /SARAH KNAFO EN UNE DE MATCH : QUI EST-ELLE ?

    ZEMMOUR /SARAH KNAFO EN UNE DE MATCH : QUI EST-ELLE ?

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    L’internaute a produit un article très complet pour commenter la Une de Paris Match qui a occupé une partie des commentaires cette semaine. Nous reproduisons quelques morceaux choisis de cet article. Nous avons également conservé les liens permettant un complément d’information pour les lecteurs qui le souhaitent.

    SARAH KNAFO. Après la Une de Paris Match, de nouvelles photos de Sarah Knafo et d’Eric Zemmour ont été dévoilées dans des magazines people cette semaine. Le feuilleton qui s’est mis en place, entre révélations privées, scoops médiatiques, procédures judiciaires et jeu politique soulève bien des questions…

    La Une de Paris Match qui fait polémique

    (…) “Sarah Knafo et Eric Zemmour ont-ils été imprudents ou ont-ils orchestré la paparazzade qu’ils dénoncent aujourd’hui ? La question se pose depuis que les toutes premières images ont été dévoilées. Outre les explications de Bruno Jeudy qui indique qu'”il s’agit d’une photo volée” et nie tout arrangement, la journaliste qui a signé l’enquête sur Sarah Knafo en a dit plus sur les conditions dans lesquelles elle a réalisé son travail. “Le lecteur qui a lu mon article ne peut pas penser que je parle d’un couple, mais d’un duo politique”, a d’abord tenu à mettre au clair Emilie Lanez dans l’émission C à Vous, sur France 5, mercredi soir. Pour justifier cette intrusion dans les coulisses de la campagne d’Eric Zemmour, la reporter souligne que le polémiste avait invité “63 médias” à le suivre entre Nice et Toulon le week-end des 18 et 19 septembre, pour le lancement de son livre.

    En marge de l’événement, Sarah Knafo et Eric Zemmour n’ont absolument pas caché leur proximité selon elle. “Sur une plage publique, pendant un week-end médiatique, un personnage public et sa conseillère choisissent d’aller se baigner, c’est leur choix”, argumente encore la journaliste. Alors photos volées ou assumées ? Selon le journal Libération, qui a enquêté sur le scoop de Paris Match, l’auteur des clichés de ce “week-end provençal”, habitué des pages de Paris Match, aurait suivi les deux protagonistes de l’affaire “avec leur accord”. Libé souligne aussi les liens d’Eric Zemmour avec Hervé Gattegno, le directeur de Paris Match, ainsi que le soutien de Vincent Bolloré au polémiste quand il était sur CNews. Un Bolloré en passe de prendre le contrôle de Lagardère et donc de l’hebdomadaire… Selon un article du Monde daté du vendredi 24 septembre, la publication des photos de Sarah Knafo et Eric Zemmour aurait d’ailleurs provoqué un certain émoi dans la rédaction de l’hebdomadaire.

    (…) “Zemmour et Sarah Knafo sont-ils en couple ?“, s’interroge l’Internaute qui poursuit : “Volées ou assumées, les photos d’un candidat ou d’une candidate avec sa moitié, en Une de Paris Match, sont comme un passage obligé ou en tout cas une tradition des pré-campagnes électorales. Les photos diffusées dans Paris Match ce jeudi s’inscrivent dans ce type de rendez-vous et laissent donc clairement penser qu’Eric Zemmour et Sarah Knafo sont en couple, même si le magazine se garde de l’écrire noir sur blanc. Dans son dossier, Paris Match parle du rôle indispensable de Sarah Knafo auprès d’Eric Zemmour. “On la voit se préparer avec lui dans la loge, marcher à côté dans les rues. Elle l’accompagne, l’observe, le conseille. Lors de ces deux séances de signatures (…) elle sait être filmée, photographiée, vue à chaque instant, et semble y prendre goût, radieuse directrice de campagne sous le feu des dizaines de caméras présentes. C’est elle qui organise les 23 pôles thématiques, c’est elle aussi qui conçoit le maillage du territoire pour collecter les indispensables signatures, c’est elle encore qui recrute des militants, des conseillers, des communicants“.

    Apparue en pleine lumière, Sarah Knafo affronte à présent la notoriété. Mais qui est-elle, au juste ? Voici les informations livrées par le média.

    Des origines et une vision communes. Née en 1993 aux Pavillons-sous-Bois (93), Sarah Knafo est issue d’une famille juive sépharade et a étudié dans un lycée privé intégré au réseau de l’Alliance israélite universelle. Elle a déjà évoqué ces origines dans un livre du journaliste Alexandre Devecchio (“Les nouveaux enfants du siècle”, éditions du Cerf) en 2016 et y voyait déjà une approche commune à celle d’Eric Zemmour. “En tant que Française israélite, je me reconnais dans son parcours d’assimilation et dans son détachement par rapport à l’identité juive. Je suis de confession juive, mais je me sens de culture chrétienne. Chez moi, Charles Péguy est aussi important que la Torah.”

    Une brillante Enarque. Sarah Knafo est diplômée de l’ENA depuis 2017 et a effectué un bref passage dans des ambassades et dans l’agence de communication Publicis pendant ses études. “C’est une brillante énarque, elle est sortie de la promotion Molière en 2019, et dans la botte, c’est-à-dire dans les premiers postes attribués à la sortie de l’ENA. La “botte” propose toujours le même dilemme aux heureux élus : choisiront ils le Conseil d’État, l’Inspection générale des Finances, le Quai d’Orsay ou la Cour des Comptes pour débuter leur carrière de hauts fonctionnaires ?”, écrit l’hebdomadaire Marianne au sujet de ses débuts.

    Une éphémère magistrate à la Cour des comptesSarah Knafo a opté pour la Cour des comptes. “Elle y a été intronisée magistrate en janvier 2020”, explique Louis Hausalter, journaliste à Marianne. Mais sa mission aura tourné court. Elle s’est mise en disponibilité de ce poste en septembre 2021, oeuvrer à la campagne d’Eric Zemmour étant devenu incompatible avec le code de déontologie de l’institution, en charge de contrôler la régularité des comptes publics.

    Conseillère de Zemmour depuis 2016. Côté politique, Sarah Knafo a débuté en 2016 aux côté d’Henri Guaino. Mais l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, souverainiste convaincu, verra vite ses ambitions personnelles contrariées. C’est donc auprès d’un autre animal politique qu’elle va se faire une place. Il y a a quelques années, alors qu’Eric Zemmour était encore chroniqueur de l’émission “On n’est pas couché”, Sarah Knafo organisait des réunions à son domicile, réunissant des personnalités de droite comme Nicolas Dupont-Aignan ou Laurent Wauquiez, tout en tentant “de lui attacher les services de jeunes talents”, comme l’explique L’Express. Un rapprochement d’Eric Zemmour et de Marion-Maréchal Le Pen aurait un temps été envisagé.

    Mise en avant dans un reportage de BFM TV en juin dernier, Sarah Knafo a été présentée comme “fermement convaincue du destin national” d’Eric Zemmour. Elle estime que la victoire du polémiste dans cette présidentielle 2022 est une vraie possibilité. “Elle y croit beaucoup, elle en parle beaucoup avec lui évidemment”, affirme Louis Hausalter. Désormais bras droit de sa campagne, la magistrate accompagne le possible candidat dans tous ses déplacements.

    Une eurosceptique convaincue. Sarah Knafo, avant d’être diplômée de la prestigieuse école de l’ENA, était élève à Sciences Po. Durant son passage, elle deviendra l’une des fondatrices de de l’association étudiante : “Critique de la raison européenne” (CRE). Cette association avait pour but de défendre des positions souverainistes et eurosceptiques. Dans ce cadre associatif, Sarah Knafo rencontre Hubert Védrine, Jean-Pierre Chevènement, Régis Debray, Alain Finkielkraut ou encore Marie-France Garaud, dont elle serait devenue très proche. C’est également à Sciences Po et en créant cette association qu’elle rencontre et se lie d’amitié avec Henri Guaino, alors député, dont elle est brièvement la collaboratrice parlementaire stagiaire.

    Un penchant très jeune vers l’extrême droite. Avant sa rencontre avec Eric Zemmour, Sarah Knafo était déjà proche des idées de l’extrême droite. En 2015, alors qu’elle était une simple adhérente de l’UMP, l’énarque se déclare favorable à la création d’une section étudiante du Front national à Sciences Po. Mais lors de la primaire française de la droite et du centre de 2016, elle devient responsable des “Jeunes avec Henri Guaino”, tout en gardant ses idées.”



    Les derniers articles

    NAISSANCE D’AIRCALIN IL Y A 40 ANS : QUI SE SOUVIENT QUE BILL RAVEL EN A ÉTÉ L’INITIATEUR ?

    En économie, l’entreprise privée est irremplaçable pour la création d’activités nouvelles, souvent innovantes. En...

    ACTUXPRESS – Mercredi 29 novembre 2023

    LE FINANCEMENT TERRITORIAL DE L'ENSEIGNEMENT PRIVÉ ASSURÉ par une répartition des charges entres les...

    NÉGOCIATIONS RÉFORME ÉLECTORALE /STATUT : QUELLES ALTERNATIVES ? QUELLES DATES LIMITES ?

    Les décisions approchent du terme. Depuis deux ans que durent les négociations tentées et...

    ACTUXPRESS – Mardi 28 novembre 2023

    SAUVETAGE DE LA FILIÈRE NICKEL : UNE PERSPECTIVE D'ACCORD AVEC 180 MILLIARDS DE SOUTIEN...

    C’EST DÉSORMAIS UNE CERTITUDE : PROVINCIALES EN 2024 ET NOUVELLES LISTES ÉLECTORALES

    Sur le plateau de NC1ère, dimanche soir, le 1er Vice-président de l'Union Calédonienne, Gilbert...

    FILIÈRE NICKEL : BRUNO LEMAIRE MET LA PRESSION

    Le ministre de l'Économie, des Finances, et de la Souveraineté industrielle et numérique est...

    Articles similaires

    ACTUXPRESS – Jeudi 26 octobre 2023

    LOLA S'AFFAIBLIT ET LA PERTURBATION ABORDE LA GRANDE TERRE DEMAIN MATIN LOLA rencontre des conditions...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...