MERCI AUX FRANÇAIS DE MÉTROPOLE

Avec l’arrivée de la première équipe de renfort sanitaire, c’est, physiquement, la solidarité des Français de métropole qui se manifeste. Une deuxième équipe va arriver. Ces soignants, volontaires, viennent de toutes les régions de France pour aider leurs compatriotes du bout du monde. Nous.

Il est dommage, d’ailleurs, qu’à leur accueil, les caméras, qui ont montré le Haut-Commissaire, aient omis de « zoomer » sur le représentant du gouvernement local qui, c’est sûr, devait être là.

La manifestation de cette solidarité est constante. Mais bien des Calédoniens, prompts à exprimer une « zoreillephobie », ou une « 22.000 phobie », pratiquent une sorte de schyzophrénie en distinguant la France et les « zoreilles », oubliant que l’action de la France, en Nouvelle Calédonie, est d’abord celle des Français de métropole.

Ainsi, durant la campagne référendaire, les dépenses « de la France » sont mises en exergue par tous ceux qui sont attachés à la nation des Droits de l’Homme. Mais les « dépenses de la France », de quoi sont-elles constituées ? Elles proviennent des impôts, payés par les Français de métropole. La chanson le dit : « c’est la France qui paie ». La réalité est que ce sont les « zoreilles » qui paient pour nous …

Cette fois, c’est à nouveau la France qui est au chevet des malades, en renfort de nos équipes sanitaires. La France ? Bien sûr, mais au delà du mot, ce sont des femmes et des hommes, généreux, venus de métropole en solidarité.

Tous repartiront dans trois semaines. Qui sait si certains ne reviendront pas s’établir ici ?

« Les gens à nous« , a déclaré récemment un haut responsable du gouvernement en évoquant, probablement, les natifs dévoués aux soins prodigués à la population. Ah oui ? Les médecins par exemple ? Alors tant mieux. Hors ceux qui sont « de souche », comme on dit, il est bien de considérer comme Calédoniens les Français de métropole installés ici …