Tandis que la Nouvelle Calédonie subit la montée en puissance de la crise sanitaire, le point presse du gouvernement a apporté des confirmations sur les dates de deux échéances majeures pour les citoyens d’une part, et pour les lycéens d’autre part.
Les épreuves du baccalauréat auront bien lieu comme prévu. Elles seront « adaptées », et feront l’objet de bienveillance. Les évaluations par le contrôle continu seront largement prises en compte. La philosophie comportera un sujet au choix, et la note retenue sera la meilleure entre celle de l’épreuve et celle résultant du contrôle continu.
Pour l’épreuve de français, les élèves auront le choix entre deux textes, et la partie orale portera sur une liste de textes réduite.
Les vacances scolaires ont été avancées et auront lieu du 25 septembre au 10 octobre, soit une semaine hors confinement.
Compte tenu du référendum prévu le 12 décembre prochain, la fin de l’année scolaire a été confirmée au 10 décembre. Ce qui implicitement confirme également la tenue du référendum à la date prévue.
UN AFFLUX AU MÉDIPÔLE « PRESQU’INIMAGINABLE »
Le Médipôle est au bord de l’explosion. Déjà, et en respectant un dialogue nécessaire avec les familles, les admissions au réanimation, service saturé, doivent faire l’objet de choix. Médecine de guerre. Les chiffres attestent de la violence de l’afflux de malades, un afflux « presqu’inimaginable », décrit le docteur de Greslan, président de la commission médicale de l’établissement.
39 patients en réanimation. 320 lits occupés par des malades gravement atteints du Covid, sur les 500 lits que compte l’hôpital. Une consommation d’oxygène pendant le week end, équivalent à une semaine normale.
Quant au personnel, il est au bord de l’épuisement. L’arrivée des renforts de métropole est attendue avec impatience.
Le nombre de décès ne fait qu’augmenter. 25 victimes au total, hier, parmi lesquelles, des personnes plus jeunes, âgées de 47 e 48 ans.
« Faites vous vacciner« , tel est l’appel constant lancé par toutes les autorités. Le vaccin sera le seul moyen de sauver des dizaines de vies dans les semaines qui viennent. En Polynésie, le Covid a tué 600 fois.
