Richard Farman, le directeur bien connu de l’Aquarium des Lagons, avait fait partie des premières équipes en charge de la mer et de l’environnement lors de la mise en place de la province Sud.
Ses compétences et sa passion pour le mer l’avaient conduit à prendre la direction du prestigieux aquarium fondé en 1956 par le docteur Catala et son épouse Ida Stucki, également scientifique.
C’est le docteur Catala qui avait mis en relief le fluorescence des coraux dont la galerie dédiée est un des joyaux de l’établissement rebaptisé Aquarium des Lagons.
Les personnels ont tenu à célébrer le départ à la retraite du directeur dans un message sur Facebook :
« Aujourd’hui nous devions célébrer avec vous la réouverture de l’Aquarium après 1 an de travaux, l’occasion pour Richard Farman, notre directeur, d’accomplir jusqu’à la fin ce dernier gros dossier.
Vous êtes nombreuses et nombreux à connaître Richard, ce grand Monsieur aux cheveux blanc, avec son grand sourire et sa bonne humeur qui vous accueille à l’Aquarium !
Vous avez entendu sa voix des centaines de fois, que ce soit à la radio ou lors des nombreux relachés d’animaux ou il vous racontait l’histoire, les soins apportés et le plaisir de voir les animaux retourner dans le lagon.
Depuis 2005 il était le directeur de l’aquarium des lagons, et en 16 ans il a oeuvré à la mise en route et à l’amélioration du nouvel aquarium au fil des années : construction d’une zone technique, agrandissement de l’espace de visite avec l’ouverture du parc, remise en état des malfaçons…
Malheureusement le confinement ne lui permet pas de vous dire au revoir lors de la nocturne initialement prévue pour la réouverture mais nous sommes certains que vous allez nous partager plein de bons souvenirs dans les commentaires !
Bonne retraite Richard ! »
