LE HAUSSAIRE AU JT : UNE PAROLE CLAIRE BIENVENUE DANS LA CRISE !

Lorsqu’un pays traverse une crise grave, que sa population est assaillie par la crainte, et parfois la peur, la parole des dirigeants doit être claire, assurée. Elle doit rétablir la confiance et susciter l’espoir. Elle doit montrer le cap. De ce point de vue, celle qui relève de la majorité du gouvernement local est tout le contraire. Diffusée aux points de presse, elle est marquée par les approximations, le caractère décousu, et parfois, l’absence de réponse. Fort opportunément invité au JT de NC 1ère hier soir, le Haut Commissaire a remis l’église au centre du village.

Patrice Faure dispose d’une double expérience professionnelle et humaine. Cet ancien élève de Saint Cyr, affecté au 14ème 14e régiment parachutiste de commandement et de soutien à Toulouse, a été préfet de Guyane, puis du Morbihan avant d’être nommé en Calédonie. En Bretagne, où il a du affronter l’épidémie de Covid, son passage à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises en 2011 lui a grandement servi.

Certes, l’Etat a, depuis les différents Accords, délégué de nombreux pouvoirs à la Nouvelle Calédonie. Mais dans le dispositif de crise Covid calédonien, il joue un rôle majeur : la fourniture des vaccins (gratuite) et des tests, la gestion de la circulation des personnes, la gestion des forces de sécurité, Gendarmerie et Police Nationale, l’expertise nationale et internationale, et la décision d’un éventuel renfort sanitaire si le gouvernement Mapou le demande. Ce n’est pas rien !

Hier soir, il a expliqué de manière claire et compréhensible, les différentes mesures que l’Etat a prises ou s’apprête à prendre.

Le couvre-feu, en accord avec le gouvernement local et les autorités calédoniennes, sera en vigueur à partir de ce soir, et pour deux semaines, de 21h à 5h. Seuls les déplacements nécessaires à caractère professionnel seront autorisés. « Nous ferons des contrôles », prévient le Haussaire. Et les sanctions tomberont pour les contrevenants, car il en va de la sécurité sanitaire des Calédoniens. Certains pourraient être tentés de produire de fausses attestations pour circuler, « hé bien, je les invite à ne pas essayer », menace le représentant de l’Etat …
200.000 tests antigéniques et autant de tests salivaires sont arrivés par avion. Ils seront mis à disposition sur l’ensemble du territoire. Les auto-tests seront ainsi favorisés.
Une mission exploratoire d’assistance arrive aujourd’hui. Elle est composée de 7 spécialistes parmi lesquels 2 médecins et des logisticiens. Leur objectif : évaluer la situation et modéliser son évolution. Leur expertise permettra de prendre les décisions les plus pertinentes, notamment pour ce qui concerne l’envoi d’une réserve sanitaire de métropole.
La réserve sanitaire nationale pourrait enfin être sollicitée si le besoin le commandait.
Pour ce qui est des aides aux entreprises calédoniennes, un dispositif dédié, plus favorable que celui de droit commun, sera mis en place par l’Etat. Les conditions en seront connues à la fin de ce mois. « J’ai demandé à mon Secrétaire général d’organiser au plus vite un FaceBook Live qui s’adressera à l’ensemble des partenaires de l’économie calédonienne pour répondre à leurs attentes ».
La mise en place d’un pass sanitaire est de la compétence de la Nouvelle Calédonie, a rappelé le Haussaire. Il a toutefois indiqué que des rencontres avaient lieu à ce sujet pour lequel la métropole possède une expertise, et que le pass devrait être mis en place assez rapidement.