LES DERNIÈRES NOUVELLES DU COVID EN CALÉDONIE

Une seconde personne est décédée du Covid, cette nuit. L’information a été donnée vers la fin de la conférence de presse du gouvernement et faisait incidemment suite à une question d’un journaliste … On a appris que la personne était âgée et souffrait de plusieurs pathologies.

256 nouveaux cas hier ce qui porte le total à 821. On peut supposer qu’il y en a probablement plus de 1000 aujourd’hui. Les clusters fleurissent et se développent un peu partout.
7 personnes en réanimation.
80% des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées.
Un couvre-feu est probable pour demain. Une réunion sera tenue à cet effet avec le Haut Commissaire en fin de journée. L’Etat est compétent dans ce domaine.
Le confinement sera probablement prolongé, mais la mesure est encore en réflexion.
Les personnes actuellement en septaine et quatorzaine termineront leur isolement à domicile, avec test PCR à l’issue. Les chambres libérées accueilleront les malades ne pouvant pas s’isoler à domicile. Il n’a pas été précisé le statut des personnes payant leur quarantaine.
Plus de 100.000 Calédoniens ont reçu leur première dose de Pfizer. Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent recevoir une troisième dose.
La priorité du gouvernement concerne le Covid. Les conséquences économiques et la situation des entreprises seront traitées plus tard.
D’autres vaccins que Pfizer et Moderna ? « Je crois l’avoir entendu du Haut Commissaire. Il aurait confirmé qu’il y aurait un éventail de vaccins. En tout les cas, ceux qui sont sur la place, c’est plutôt le Pfizer et le Moderna« , a précisé le porte parole du gouvernement Mapou.
Des tests salivaires sont arrivés, expédiés par l’Etat. Ils seront déployés sur l’ensemble du territoire.