
Les conférences de presse du gouvernement sont généralement en panne d’informations statistiques, et depuis la décision de confinement, ont occulté la situation de l’économie calédonienne. Ce sont pourtant 35.000 entreprises qui sont impactées par les restrictions de circulation des personnes, de quoi normalement inspirer les nouveaux dirigeants de l’Exécutif. Mais pour l’instant, pas d’information, pas de commentaires. Il est vrai que la principale aide économique provient de la France, et donc de l’Etat. Gênant pour des élus qui vont prôner l’abandon de la République en décembre. Or, en période de crise, la communication, le lien avec la population sont essentiels. Alors, le Haut-Commissaire doit-il délivrer ces informations, dont les Calédoniens ont besoin, en organisant ses propres points presse ?
L’ÉCONOMIE … TRAITÉE PAR LES MÉDIAS
Le gouvernement se bornant à quelques précisions sur la crise sanitaire et les quelques mesures décidées, les acteurs économiques calédoniens sont plongés dans les plus grandes interrogations. Fort heureusement, les médias s’en font l’écho. Mais jusqu’à présent, l’écho n’a pas de retour !
Alors, quid des mesures de soutien dont les plus importantes sont apportées par l’Etat ? Le Haut-Commissaire, lui même, en dehors des circuits officiels classiques, intervient sur les médias. Il eût été plus simple, pourtant, qu’il puisse les détailler en conférence de presse conjointe à l’invitation du gouvernement. Et puis, cela aurait donné du corps au contenu de ces conférences …
MESURES DE SOUTIEN À L’ÉCONOMIE, CIRCULATION DES PERSONNES, ASSISTANCE SANITAIRE : LES CALÉDONIENS ONT BESOIN D’UNE INFORMATION DU HAUSSAIRE
La Nouvelle Calédonie a ses compétences, et l’Etat exerce les siennes. C’est ainsi : la Nouvelle Calédonie n’est pas indépendante. Quoi de plus normal, comme c’était le cas lors du gouvernement Santa, que le représentant de l’Etat informe les Calédoniens, au cours de conférences conjointes, des questions qui relèvent du gouvernement français :
– à propos de l’obligation faite aux voyageurs se rendant en Calédonie d’être vaccinés,
– à propos de l’hypothèse d’un couvre-feu
– à propos des aides économiques aux entreprises, et des procédures mises en place,
– à propos de l’aide de la France pour la fourniture de vaccins,
– à propos de l’aide de la France pour la fourniture de tests et d’équipements sanitaires,
– à propos de l’arrivée d’une équipe médicale chargée d’évaluer la situation sanitaires,
– à propos des renforts sanitaires que la France est disposée à envoyer en Nouvelle-Calédonie.
En Polynésie, la situation Covid est traitée en harmonie entre le président Fritch et le Haut-Commissaire. La population polynésienne ne s’en porte que mieux.
En Nouvelle Calédonie, faute de communication conjointe, et pour la nécessaire information des Calédoniens placés dans une situation de crise sans précédent, le Haut-Commissaire, représentant de l’Etat, ne peut pas se limiter à communiquer par médias interposés.