
Les autorités sanitaires australiennes estiment que le variant Delta n’a besoin que de 5 secondes de contact entre deux personnes non protégées pour contaminer un nouvel individu ! Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques ont suivi les pas de plusieurs personnes infectées par ce fameux variant grâce à des caméras de sécurité. Ils ont ainsi découvert que les nouveaux infectés ne restaient que 5 secondes environ dans le même espace que les porteurs du variant. Avec notamment, un cas d’école : une infection entre deux personnes non protégées qui se croisent à l’entrée d’une cafétéria !
Autre donnée effrayante : le porteur du variant Delta peut, en moyenne, contaminer 7 personnes contre 3 pour le virus Sars-Cov2. De surcroit, pendant la période d’incubation (entre 5 et 14 jours), c’est à dire avant l’apparition des symptômes, ou sans symptômes pour les malades asymptomatiques, les porteurs du virus sont contagieux.
Cela explique la vitesse de propagation du Delta dont la charge virale est 1200 fois plus forte que le virus original.
En clair, une personne malade peut infecter 7 personnes, qui chacune pourra infecter 7 personnes, lesquelles pourront chacune en infecter 7 autres, etc … Dans ces conditions, les personnes testées sont très loin de refléter l’étendue exacte de la contagion. De surcroît, les malades asymptomatiques risquent fort de ne pas se faire tester, alors qu’ils sont contagieux.
Seul le confinement, qui réduit la circulation des personnes, peut limiter la circulation du virus. Les chiffres vont peu à peu révéler le nombre de personnes infectées présentant des symptômes, probablement loin du nombre de personnes réellement infectées. Jusqu’à atteindre ce que les spécialistes appellent « un plateau ».
Ainsi, sur la base d’une progression reposant sur la capacité individuelle d’infection avec le variant Delta, qui peut prétendre que l’hypothèse de plusieurs milliers de cas, voire de 10.000 publiée sur le site Calédosphère, serait absurde ?