PLUSIEURS CAS DE COVID, UN PATIENT EN RÉANIMATION

Une personne symptomatique, demeurant dans un squat à Dumbéa, était hospitalisée depuis plusieurs jours au Médipôle. Une second, symptomatique, devant embarquer dans l’avion pour Wallis hier après midi. La troisième a été évasanée de Lifou dans l’après midi d’hier. En fin de journée, le président du gouvernement Louis Mapou et le Haut Commissaire a annoncé l’instauration d’un confinement de 15 jours pour tenter de casser la chaîne de transmission du virus. Ce confinement prend effet aujourd’hui mardi à midi.

Les vols internationaux de passagers sont suspendus. Seul les personnels médicaux seront acheminés. Les vols intérieurs entre les Iles Loyauté et Magenta font l’objet de restrictions à l’entrée, et de possibilité de rapatriements vers Nouméa.

Le Médipôle s’est mis en situation d’urgence. Les tentes d’accueil, notamment pour les tests, ont de nouveau été installées.

PLUSIEURS DIZAINES DE PERSONNES POSSIBLEMENT INFECTÉES
Les symptômes de la maladie apparaissent en général au cours d’une période se situant entre 5 et 14 jours. Autant dire que les malades hospitalisés hier ont circulé plusieurs jours en étant porteur du Covid, et qu’ils ont possiblement contaminé des personnes les ayant approchés. Celles-ci, à leur tour, ont peut être contaminé d’autres proches, schéma classique de propagation d’un virus.

Tout le travail des services de santé va consister à reconstituer les parcours, et à tester, puis isoler les « cas contacts ».

Dans tous les cas, et ainsi que le constatait hier Louis Mapou, « il est possible que plusieurs dizaines de personnes soient probablement déjà infectées par le virus Covid-19« .

EST-CE LE VARIANT DELTA
Au cours de la conférence de presse lundi après midi, ni le président du gouvernement, ni le Haussaire n’ont précisé s’il s’agissait du variant Delta.

Les analyses étaient en cours. Certains résultats devraient être connus rapidement, notamment s’agissant de la personne hospitalisée depuis vendredi.

Quels sont les clusters possibles ?

Le squat dans lequel résidait la première soignante fera à coup sûr l’objet d’investigations sanitaires. Il en sera de même pour l’entourage du passager de Wallis.

La situation à Lifou est de nature à inquiéter. La reconstitution du parcours du malade sera essentielle pour éviter une flambée de Covid dans l’île.

S’il s’agissait du variant Delta, les craintes seraient extrêmes. La contagiosité du virus est en effet bien plus grande, et son risque de propagation est bien plus important que le virus « classique ». Les analyses en cours seront donc déterminantes.