
Les analyses ont confirmé l’infection par le variant Delta de plusieurs malades du Covid. Ce variant est caractérisé par son extrême contagiosité et sa charge virale 1200 fois supérieure au virus originel.
Le respect du confinement strict, du port du masque et des gestes barrières est impératif pour tenter d’endiguer une propagation similaire à celle que connaît la Polynésie.
D’ores et déjà, et comme en métropole, la question de la pertinence d’une troisième dose au bout de 6/8 mois se pose pour résister au virus.
La Haute Autorité de Santé s’est déclarée, le 24 août dernier, favorable à une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 pour les personnes de 65 ans et plus, et les personnes présentant des comorbidités.
En métropole, la campagne de rappel de vaccination annoncée par le Gouvernement doit débuter à la mi-septembre 2021 pour :
- les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes de 65 ans et plus ;
- les personnes immunodéprimées (3e ou 4e dose) ;
- les personnes présentant des comorbidités.
La question se pose dès à présent en Nouvelle Calédonie, même si l’urgence est d’utiliser les vaccins disponibles pour l’administration des première et deuxième dose.