
Face au danger qui menace la population calédonienne par la variant Delta du Covid, indépendantistes et non indépendantistes ont parlé d’une seule voix pour une décision difficile qui devrait être prise vendredi : instaurer la vaccination obligatoire en Nouvelle Calédonie. Une première dans le Pacifique et dans un territoire associé à l’Europe.
Dans une conférence de presse tenue par les représentants des Loyalistes (Virginie Ruffenach), de Calédonie Ensemble (Philippe Dunoyer), du groupe UC/FLNKS.Nationalistes/Eveil Océanien (Pierre-Chanel Tutugoro) et Uni (Jean Pierre Djaïwe), les formations politiques du Congrès opposées dans la campagne référendaire, ont su dépasser ces clivages pour réaliser l’union sacrée pour la protection des Calédoniens.
Dès le vote du Congrès, l’Etat devrait restreindre la circulation vers la Nouvelle Calédonie aux seules personnes justifiant d’un schéma vaccinal complet. Afin de respecter certaines préventions, les élus demandent que d’autres vaccins agréées, tels Astrazénéca, Johnson et Moderna soient également admis, en plus du Pfizer fourni par la France à la Nouvelle Calédonie.
Il a été émis le vœu que les trois provinces intensifient le déploiement de centres de vaccination 7 jours sur 7 afin d’atteindre les objectifs de vaccination le plus rapidement possible.
C’est donc vendredi, au cours de la séance prévue à cet effet, que le Congrès devrait officialiser sa décision par le vote de la délibération annoncée.