Le gouvernement proposait au Congrès un texte créant une obligation d’être vaccinée pour toute personne entrant en Nouvelle Calédonie. Mais l’Etat a indiqué que s’agissant de voyageurs, et donc d’un sujet lié à la liberté d’aller et venir, la mesure était considérée comme illégale puisque relevant sa compétence.
Il convient donc que, préalablement et que pour la mesure s’applique à l’entrée de nos frontières, le Congrès rende la vaccination obligatoire sur le territoire.
Le sujet a longuement été débattu au Congrès, de manière plutôt consensuelle. Les groupes ont été d’accord pour différer la mesure de quelques jours, afin de respecter les procédures d’examen en commission, et pour recueillir les avis nécessaires. Méthode vertueuse pour un sujet hautement sensible autant qu’urgent.
Une conférence de presse est annoncée pour ce mardi en présence des quatre chefs de groupes : Virginie Ruffenach (Les Loyalistes), Pierre-Chanel Tutugoro (UC/FLNKS/Nationalistes/Eveil Océanien), Jean-Pierre Djaïwé (Uni) et Philippe Michel (Calédonie Ensemble).
Le Congrès se saisira à nouveau du texte jeudi.