
Un texte imposant la vaccination obligatoire pour toutes les personnes entrant en Nouvelle Calédonie semble recueillir un assentiment général. Mais en restreignant cette mesure à une seule catégorie de citoyens, ne serait-elle pas contestable ?
Il pourrait s’agir, selon plusieurs juristes, d’une rupture d’égalité discriminante. La disposition serait, dans cette hypothèse, juridiquement fragile. Considérant que les antivax ne manqueraient pas de la porter devant les juridictions, il y a là une question de fond à laquelle il serait pertinent de répondre.
Cependant, une solution existe : transformer cette obligation restreinte à un groupe de personnes en une obligation générale. Ainsi, elle ne serait plus discriminante.
La balle est dans le camp des décideurs et de leurs conseils juridiques. Mais au bout du compte, le réel sujet est la protection des Calédoniens contre la circulation du virus dans le territoire avec un thème d’actualité : la vaccination obligatoire pour tous, ou non. Un sujet éclairé par la tragédie que vivent les Polynésiens, et qui ne fera qu’enfler.