
L’Assemblée Territoriale de Polynésie a adopté vendredi une loi du pays relative à l’obligation vaccinale dans l’archipel. Cette obligation concernera certaines catégories de personnels déterminées par le gouvernement.
L’Exécutif polynésien prévoit de statuer sur les arrêtés d’application au prochain conseil des ministres, mercredi. Ces arrêtés préciseront pour qui la vaccination sera rendue obligatoire. Outre les professionnels de santé, seront concernés les professionnels de l’éducation et des établissements publics ou privés accueillant des enfants, les employés ou agents des « secteurs sensibles dont l’interruption entraînerait des conséquences néfastes sur le fonctionnement du Pays ou affecterait la sécurité ou l’ordre public ». Sont aussi visés les personnes dont l’activité ne permet pas le respect des gestes barrières, comme les masseurs, les esthéticiennes, les tatoueurs… L’obligation vaccinale doit également être étendue à certaines personnes en situation de longue maladie.
En ouverture de séance, Edouard Fritch avait déclaré : « Je vous le répète, le temps des doutes, de la méfiance ou de la défiance aux vaccins est révolu et dépassé. J’encourage donc notre population à se rendre massivement à la vaccination. Cela fait 7 mois que nous comptons sur la bonne volonté des personnes, que nous comptons sur la responsabilité individuelle pour aller se faire vacciner. Malgré nos appels incessants, malgré les campagnes télévisées d’information et de sensibilisation en faveur de la vaccination, cette bonne volonté a trouvé ses limites puisque le taux de vaccination est encore insuffisant. »
Dès l’application du texte, il devrait en coûter 175 000 Fcfp d’amende administrative au maximum aux contrevenants à l’obligation. Quant aux réfractaires en longue maladie, ils subiront une majoration de leur ticket modérateur.