
Partant du principe que le variant Delta pénètrera à l’intérieur du territoire quels que soient les ajustements juridiques liés au sas sanitaire, l’option de la vaccination obligatoire est la plus réaliste pour éviter le risque de mort d’une partie de la population calédonienne. Le gouvernement calédonien n’hésiterait pas à sauter le pas. Pour Calédonie Ensemble, c’est en revanche l’évidence : les responsables politiques “ne peuvent se permettre le luxe d’attendre que la vaccination atteigne naturellement, dans un délai inconnu, le niveau requis” pour que les Calédoniens soient protégés.
Certes, une réaction des antivax pourrait voir le jour. C’est la liberté d’opinion que leur garantit la République. Mais l’intérêt général doit primer, compte tenu des assurances données par les experts médicaux, et l’expérience déjà effectuée depuis le début des vaccinations.
Autour de nous, les situations des Antilles, et de la proche Polynésie sont l’illustration des drames générés par l’insuffisance de vaccinations. C’est bien d’en tirer la leçon et de tenter d’anticiper.
C’est aussi, en quelque sorte, ménager l’assurance que la métropole poursuivrait son effort de solidarité : les autorités calédoniennes oseraient ce que le gouvernement de la République répugne encore à faire.
Enfin, ce serait quasiment un exemple régional et international, une fierté cohésive à la veille d’un référendum au contraire clivant.
Au delà de l’aspect sanitaire, une telle mesure donnerait une assurance à une économie locale fragilisée par la crise, et pour laquelle, une nouveau confinement serait mortifère.
Enfin, pour tous ceux qui souhaitent voyager plus librement, et même si beaucoup de pays, dont l’Australie et la Nouvelle Zélande demeurent fermés, ce serait une part de liberté retrouvée, et probablement, le début du sauvetage de la compagnie aérienne calédonienne internationale.
Concrètement, le gouvernement Calédonien a saisi le Congrès d’un texte instituant l’obligation vaccinale pour les passagers venant sur le territoire. Calédonie ensemble propose un amendement à ce texte pour rendre obligatoire la vaccination à l’ensemble de la population majeure.
Un consensus sur le sujet prioritaire et vital de santé publique permettrait, avec certitude, de sauver nombre de vies calédoniennes. N’est-ce pas l’essentiel du moment?