
La vie va devenir encore un peu plus chère en Calédonie, mais ce serait pour la bonne cause. Dans un premier temps, la bière locale comme tous les alcools produit sur le territoire sera soumise à un taux de TGC de 11%, au lieu de 3%. Taxe comportementale vertueuse ? Ce le serait si la mesure était accompagnée d’un dispositif de prévention, mais ce n’est pas le cas. L’évocation du Plan Do Kamo constitue l’habillage de la mesure, laquelle, comme les autres augmentations proposées, vise à renflouer le budget, sans réel calcul d’impact économique et social.
Mais la posture n’est pas nouvelle. Que sont devenus les Plans votés pour contenir la délinquance, réduire les addictions, faire reculer la consommation d’alcool ? A quoi se résume, -quelques courtes campagnes au cours de l’année-, le dispositif de prévention en matière de santé et de comportements ?
Où est notre bon « Docteur quenottes », qui, en permanence, dans les écoles, sur les écrans TV et les autres médias, apprenait aux enfants -et aux autres- le bon geste quotidien pour réduire le risque de carie dentaire ?
La prévention, en Calédonie, se résume à pas grand chose, en vérité. Le pays du « non-dit » est surtout celui de l’incantation.