
La Nouvelle Calédonie fait partie d’un Etat de droit, au delà des opinions libres de chacun, et en dépit des sentiments soulevés par telle ou telle décision de justice.
Premier rappel fondamental : l’indépendance de la Justice garantie par la Constitution. « Il n’appartient pas à l’autorité administrative d’interférer dans les décisions de justice » rappelle le Haut Commissariat. En filigramme, ces interférences ne doivent également pas concerner le pouvoir politique …
Des décisions de la Cour d’Appel sont-elles contestables ? Alors, c’est à la Cour de Cassation de dire le Droit. C’est d’ailleurs ce que demandera l’Etat concernant la décision récente contestée du juge ayant permis à un arrivant de quitter la septaine.
Cette interrogation de la plus haute Cour aura également l’avantage de clarifier les compétences dans le domaine délicat de la gestion de la crise sanitaire au regard des contraintes décidées en matière de santé, et celles relevant de la liberté d’aller et venir.
Concernant le cadre juridique de la quatorzaine, « depuis le départ, on bricole, et pour ça qu’il y a autant de recours » estime l’avocat Maître de Greslan.
Pour autant, ces débats juridiques n’effrayeront pas le variant Delta qui, selon le docteur Saïdi, pénétrera sur le territoire dans quelques semaines, quelles que soient les décisions des juridictions et du régime de quarantaine …