23 MORTS DU COVID CE WEEK END EN POLYNÉSIE

L’épidémie de Covid fait rage en Polynésie, et la contagion s’étend à toutes les îles. 98% des malades admis en réanimation à l’hôpital de Papeete sont des personnes non vaccinées. Le nombre d’hospitalisations approche désormais les 300.

Ce week end passé, 23 malades sont décédés. Le bulletin publié le 16 août faisait état de 2211 cas supplémentaires en 72 heures ! Compte tenu du délai de 3 semaines pour que l’état des patients les plus vulnérables atteigne un seuil critique, il est probable que la catastrophe va s’amplifier vers la fin du mois.

A MOOREA DES MALADES EN ÉTAT CRITIQUE EN LISTE D’ATTENTE POUR LA RÉANIMATION
A Moorea, les services de santé sont débordés. Pour accueillir les malades, une tente a été installée devant l’hôpital de Afareaitu.

« Depuis l’émergence du variant Delta, il y a eu quatre décès à Moorea, dont trois à l’hôpital de Afareaitu et un en service de réanimation du CHPF. À ce jour, 12 personnes infectées au Covid-19 sont hospitalisées à Afareaitu. Deux d’entres elles, qui sont dans un état critique, sont actuellement en liste d’attente pour être transférées en service de réanimation du CHPF. On compte également 15 autres personnes atteintes du virus qui sont placées dans le centre communautaire de soins à Teavaro » rapporte Tahiti Infos.

Une situation globale que la Calédonie pourrait connaître dès l’introduction du variant Delta, compte tenu du faible taux de vaccination.