En provoquant un très gros émoi, dans les médias, la population et les partis politiques, le « couac » de la septaine a remis au premier plan le risque d’introduction du variant Delta et, l’espace d’un week end prolongé le lundi, a littéralement secoué les lignes.
Brutalement, le risque est apparu réel. Avec un peu de chance, il permettra au docteur Saïdi d’être mieux entendu …
En tout cas, la quasi décision de rendre la vaccination obligatoire pour tout arrivant sur le territoire a vu rapidement le jour, et c’est heureux. Pas besoin de sondage, de consultation des antivax, de collégialités à rallonge : tout le monde est d’accord sur la mesure dont personne ne parlait il y a quelques jours encore.
La prochaine étape, évoquée par le Medef avec juste raison, est de se préparer à la présence effective du variant au sein de la population. Quelles mesures pour éviter un confinement mortifère pour l’économie, quels moyens d’atteindre des chiffres importants de vaccination. Bref, comment anticiper ce qui paraît inéluctable.
Car l’expérience dans le monde entier montre, malheureusement, que l’introduction du super virus peut être retardée. Mais pas stoppée.