
S’agit-il de protéger les Calédoniens ou de se “venger” de la France ? Le FLNKS demande au gouvernement de suspendre tous les vols en provenance de métropole suite à la décision de la Cour d’appel de libérer sans condition un arrivant confiné en septaine. Dans la foulée, le Front de Libération Kanak et Socialise remet en cause l’Etat à propos de la récente épidémie qui a secoué le territoire de Wallis et Futuna, et lance un appel à voter pour l’indépendance au référendum “face au constat d’un Etat et d’une justice méprisantes qui s’assoient sur toutes les compétences rétrocédées à la Nouvelle Calédonie”. Oubliant simplement que “l’Etat méprisant” a financé le sas sanitaire avec l’argent du contribuable métropolitain, et que sur les mêmes ressources, il fournit gratuitement le vaccin Pfizer aux Calédoniens.
LA TENTATION DU DIKTAT SANS DISCERNEMENT
La personne, doublement vaccinée, a été “libérée” en raison d’un couac résultant à la fois du timing de la requête, et de l’absence du juge des Libertés, puis de l’obligation -sous peine de graves sanctions pour lui- du juge d’appel de mettre fin à une privation de liberté, le refus en première instance ayant été signifié au requérant avec deux heures de retard. La Justice doit donc en prendre acte ainsi que les dispositions pour qu’un tel dysfonctionnement ne se reproduise jamais.
De là à demander que tous les vols en provenance de métropole soient annulés, il existe une marge de réflexion. Et d’abord, pourquoi de métropole, uniquement, alors que la Polynésie est également victime d’une infection massive par le variant Delta ?
En l’espèce, il s’agit de s’assurer que les conditions d’étanchéité du sas sanitaire soient améliorées. Mais le territoire doit surtout, quoi qu’il arrive, se préparer à une probable entrée du variant Delta en Calédonie par une vaccination massive. C’est d’ailleurs ce que recommandent les experts médicaux.
Quant à isoler la Nouvelle Calédonie, le Front de Libération Kanak et Socialiste en a-t-il mesuré toutes les conséquences, d’abord pour les Calédoniens eux-mêmes, et ensuite pour l’ensemble des secteurs d’activité, y compris médicaux, pour lesquels la venue de personnels est indispensable ?
LA RÉACTION DES LOYALISTES
La réaction des Loyalistes a été immédiate. D’abord, sur la fiabilité du sas sanitaire, efficace pendant les deux ans de présidence Santa, et actuellement “mis en difficulté”. Il convient de “sécuriser juridiquement” cette barrière, écrivent les Loyalistes, en soulignant que l’arrêt des vols va d’abord pénaliser “des milliers de Calédoniens, dont de nombreux jeunes qui vont se retrouver dans des situations extrêmement délicates“.
Rappelant que la France finance, et le sas sanitaire et les vaccins Pfizer, les Loyalistes appellent le FLNKS à “ne pas instrumentaliser la santé des Calédoniens sur l’autel de la revendication idéologique“. “La Nouvelle Calédonie serait seule face au virus” si “le oui devait passer“, concluent-ils.