DÉCÈS DE CHARLES CALI : UN GRAND DU SPORT CALÉDONIEN S’EN VA

Charles était LE CTOS durant sa présidence, par sa passion, sa présence constante, et même pendant ces longs mois où, contraint à un séjour parisien pour raison médicale, il fut éloigné du Caillou. Parfois ombrageux -mais n’est-ce pas la contrepartie de la passion-, il était attentif à la fois aux bénévoles et aux sportifs. Il en avait notamment la responsabilité morale pendant ces événements régionaux que constituent les Jeux du Pacifique et les mini-Jeux.

Sous son empreinte, incontestablement, le monde du sport a progressé. Il s’en défendait, bien sûr, en toute humilité. Il considérait que les ligues, leurs bénévoles, leurs entraîneurs, étaient d’abord la clé de leur succès. Mais pour faire évoluer les choses, défendre le sport comme ses moyens, maintenir un lien fécond avec les fédérations nationales et le Comité National Olympique et Sportif Français, sensibiliser le Conseil Economique et Social, il était en permanence à l’ouvrage.

Sa disparition est ressentie avec une très grande tristesse dans le monde du sport, bien sûr, mais aussi bien au delà.

Sa terrible maladie, qui lui a donné un sursis long, mais toujours trop court, il l’a affrontée avec un courage discret, une volonté de fer. En sportif.