OUI-NON:DEUX GROSSES ERREURS DANS LE DOCUMENT DE L’ETAT ?

Ohé matelots,
La sagacité de ma vision prospective va vous surprendre autant que le margouillat peut surprendre le moustique avec la détente fin fulgurônte de sa langue. Woila que je lis le document de l’Etat sur les conséquences du Oui et du Non. Et qu’est-ce que je trouve ? Je vous le donne en mille, Mimille : si le Oui l’emportait, deux grosses erreurs d’appréciation !

A la page 13, il est écrit que Kanaky-Nouvelle Calédonie pourrait bénéficier des « préférences généralisées » de l’Europe, mais zobie, biscotte « il lui faudrait être reconnu, par la Banque Mondiale, comme « pays en voie de développement« , ce qui, compte tenu du niveau de développement actuel du territoire, semble peu probable« .

A la page 20, rebelote : l’AFD ne pourrait pas intervenir biscotte Kanaky-Nouvelle Calédonie aurait un revenu par habitant supérieur au seuil d’éligibilité, comme y disent, et « serait hors du champ d’intervention autorisé de l’AFD en faveur des Etats Etrangers« .

Non, mais les mecs qui ont écrit ça ont une estimation des compétences aussi pertinente que mesurer l’âge du capitaine avec des noix de coco ! Faut qu’y fassent un stage d’insertion approfondi.

Biscotte, vider les caisses et passer d’un pays riche à un pays en voie de développement, mais Kanaky va régler ça en deux coups de cuillère à pot, qu’est-ce que vous croyez ?

Mésestimer cette compétence, je vous le dis, c’est de la condescendance du Kolonisateur. Vous connaissez le dicton fameux : « y z’avaient un crédit illimité. Ben y z’ont réussi à le dépasser !« 

Bon vent matelots

L’Amiral