
Ohé matelots,
Bonne nouvelle pour les partisans du maintien du Caillou dans la France : les loyalisses disent « Non » à la division. Ça, c’est plutôt bien après qu’y se soiyent bouffés le foie pour le perchoir du Congrès. Apparemment, le cerveau n’a pas été atteint : y restent lucides pour affronter le cap du 12 décembre.
Biscotte moi je vous le dis, matelots, ceux qui croivent que c’est gagné d’avance, y se mettent le doigt dans l’œil jusqu’au bas de l’omo-petit bateau (une plate, en Calédonie). On nous a fait le coup au premier référendum avec le 70-30, on l’a eu dans le baba. Le deuxième, avec cette fois « une vraie campagne loyalisse » qu’y disaient, on l’a eu, cette fois, dans le trognon.
Enfin, pour être clair comme l’eau qui coule à la source du Diahot, faut dire cômême que les loyalisses ont gagné dans les deux K. Y z’étaient jusse un peu trop confiants, et les indépendantisses y progressent.
Alors pour le troisième, le dernier, l’ultime, l’importantissime, çui qu’y doivent pas perdre, les loyalisses ont raison de crier à l’unité. L’important, maintenant, c’est de la faire. Bon, visiblement, y veulent passer à l’acte, comme on dit. Tant mieux, et comme on dit aussi : « si l’oignon fait la sauce, et si le gnon fait mal aux gencives, l’union fait la force ».
Matelots, que la force soit avec vous.
L’Amiral