ANDRÉ DANG N’EST (PRESQUE) PLUS AUX COMMANDES DE LA SMSP

Qu’on aime ou pas le personnage, devenu au fil des dernières décennies, une personnalité, le retrait d’André Dang de la SMSP annoncé par ses soins dans un communiqué le 20 juillet dernier apparaît comme un événement. Calédonien d’origine vietnamienne -il descend d’immigrés Tonkinois-, il a connu un parcours à l’américaine. Débuts modestes dans le groupe Pentecost avant d’accéder à d’importantes responsabilités, il fait parler de lui en remportant le Safari automobile calédonien dans les années 70. Déjà, il met en relief une Toyota (Corolla), une marque dont il s’emparera quelques années plus tard en créant son propre groupe.

Proche de Jean-Marie Tjibaou, il doit s’éloigner, en Australie, au début des événements de 1984, et après l’incendie de sa station service, au rond-point du Pacifique.

Mais …

« JE QUITTE LA PRÉSIDENCE DE LA SMSP »
Dans une lettre adressée  le 19 juillet à ses collègues, André Dang avait annoncé qu’à compter du 16 juillet, il n’exercerait plus la présidence du conseil d’administration de la SMSP, et que, de la même manière, il quittait ses fonctions de directeur général de la Sofinor.

Son retrait de ces fonctions intervient quelques mois après le rapport cinglant de la Chambre Territoriale des Comptes sur la Sofinor et sur la « doctrine nickel » dont il a été l’inspirateur.

Presqu’au même moment, Louis Mapou était élu président du gouvernement. Il avait lui même assuré la direction de la Sofinor, et la présidence du comité de direction de KNS. Simple coïncidence.

UN RETRAIT DE FAÇADE ?
Si la présidence de la SMSP échoit à Karl Therby, selon NC1ère, André Dang demeure administrateur de la société. Une fonction qui, apparemment, ne serait pas incompatible avec son âge.

Dans ces conditions, le contrôle des opérations ne changerait pas vraiment de main. Par son histoire personnelle, politique et industrielle, et par son réseau impressionnant de relations, André Dang pèserait de manière déterminante dans le conseil d’administration de la SMSP.

Une façon de ne plus être exposé, mais de ne pas perdre le pouvoir …