
Ohé matelots,
Ben voilà que maintenant, les coutumiers y bloquent l’usine du Nord. Alors là, chuis tombé net de ma chaise longue. Par les cornes du grand cerf de Baco, moi je croyais bêtement que les blocages d’usine, c’était réservé à l’usine du Sud !
De ce que j’ai compris, les coutumiers y réclament qu’on leur attribue un marché « qu’ils n’ont pas été capables d’obtenir par des voies justes et légales« . Mince alors. Les coutumiers du Nord, y z’ont pris exemple sur les coutumiers des Iles ? C’est simple, le ‘blème qu’y posent, c’est : qui qui commande ? Demandez à Jacquot de Lifou qui qui commande …
Les coutumiers, bien sûr, biscotte Kanaky c’est le pays du peuple premier, et qui c’est qui commande chez le peuple premier ? Les coutumiers, ofcorse. Biscotte pour ceux qu’auraient pas bien compris les grands principes de l’identité Kanak, y faut leur rappeler que l’alpha, l’oméga et le pastaga, c’est-la-cou-tume.
Adieu la République, adieu l’Etat de droit, adieu les lois et règlements : c’est Kanaky, et pétez pas les pastèques avec les appels d’offres et tout le bazard. Bon. Je galège. J’exagère. Y a un petit problème dans le plantation. Mais c’est pas si grave.
KNS n’a qu’a appeler l’Ican.
Allez matelots, reprenez vos esprits.
L’Amiral