
Après le final raté de Brisbane avec ce match perdu sur une erreur incompréhensible de la dernière seconde alors que les Bleus avaient la victoire en poche, c’est à Melbourne que le XV de France a arraché la victoire. Avec panache. Cela faisait 31 ans que les Bleus n’avaient pas battu les Wallabies, depuis le 30 juin 1990.
Bien entendu, les Calédoniens ont eu le regard rivé sur Romain Taofifenua, le fils de Willy et le frère de Sébastien. Deuxième ligne entré dans le match en deuxième période, il a failli marquer un essai mais n’a pu aplatir. Qu’importe, avec ses 2m03, ce colosse né le 14 septembre 1990 à Mont-de-Marsan a su apporter un impact explosif à ses camarades. Et il fait partie désormais de la team victorieuse en terre australienne.
Dans cette équipe qui va entrer dans la légende figurent deux autres joueurs issus du Pacifique. Sipili Falatea, né le 6 juin 1997 à Wallis et Futuna, est un joueur international français de rugby à XV qui évolue au poste de pilier droit au sein de l’effectif de l’ASM Clermont. Tani Vili, lui, né le 31 octobre 2000 à Brive-la-Gaillarde, est un joueur évoluant au poste de centre au sein de l’effectif de l’ASM Clermont Auvergne depuis 2017
On ne peut que souhaiter bonne chance, à eux et leurs compagnons d’épopée, pour le dernier test-match ce samedi à Brisbane.