
Le salon du 4×4 2021 à Païta ne déroge pas à la règle d’une grosses affluence. Il est vrai que le 4×4 est pratiquement une valeur du mode de vie dans la culture calédonienne. Mais cette année est marquée par l’apparition plus visible des voitures chinoises, et plus particulièrement, des voitures électriques chinoises. Attention : l’Empire du Milieu est devenu leader mondial dans une technologie de pointe qui va s’imposer sur la planète plus rapidement qu’on ne le croit. Innovation.
DISPARITION DE LA VOITURE THERMIQUE DANS DEUX DÉCENNIES
Les jours, ou plus exactement, les années de la voiture thermique sont comptées. En Europe, le groupe Volkswagen, et plus particulièrement Audi, a récemment fait sensation. La marque a officiellement annoncé qu’elle ne produirait plus de voiture thermique en 2033, c’est à dire dans à peine 12 ans ! Plusieurs autres marques de voiture ont emboîté le pas, avec davantage de prudence sur des gammes intégrant les hybrides.
Mais c’est la Chine qui sera un ogre dans le domaine des voitures électriques. Une véritable stratégie d’Etat a été mise en place avec des objectifs ambitieux visant, dans trois décennies à éradiquer la voiture thermique dans le plus grand marché de consommation au monde.
LES CHINOIS DÉJÀ EN TÊTE
Au salon du 4×4 à l’Arène de Paita, on trouve plusieurs leaders de la voiture électrique. Tesla, avec ses 4 roues motrices, mais également des japonaises, des coréennes et même des françaises.
Certains hybrides attirent l’attention du client, comme cette superbe compacte Susuki à moins de 2 millions !
Mais incontestablement, le clou du salon se trouve sous la tente d’Autovolt, avec les véhicules électriques du top mondial, chinois, BYD pour Build Your Dream.
BYD est déjà connu en métropole pour son usine de construction de Bus entièrement électriques à Beauvais. Un autre projet concernant la fabrication de véhicules est sur les rails.
En Chine, BYD avait détrôné Tesla depuis 2015. Au mois de mai de cette année, Tesla avait reprise le lead avec 33.463 ventes, contre 32.131 ventes à BYD et SAIC-GM-Wuling qui fabrique l’étonnante Hong Guang Mini ev qui coûte … 400.000 FCFP !
TANC EV : LA VRAIE SENSATION DU SALON CHEZ AUTOVOLT
La sensation du Salon se trouve sous la vaste tente d’Autovolt-MG motors. On peut y trouver la MG ZS ev, dejà connue grâce à une campagne de publicité robuste, et dont la clientèle a été séduite. Mais il faut surtout s’arrêter à la Tanc BYD S7 ev, une véritable merveille de technologie, de luxe de l’avant gardisme.
Cette voiture 100% électrique affiche 490 chevaux déployés par deux moteurs actionnant les roues arrières et les roues avant ! Les équipements sont plus que complets, avec en prime une tablette multimédia rotative, un système d’avertissement de franchissement des lignes, une clef intelligente, un détecteur anticollision de piétons, une montre GPS, des liseuses led, un pare-brise anti UV, à isolation thermique et anti bruit, ou encore un système de purification d’air !
Le 100 km/h est atteinte en 4,6 secondes et son autonomie est de 500 km !
En seconde prime, vous pouvez équiper un car-port de panneaux solaires et d’une batterie permettant la recharge totalement autonome de la voiture. Une technologie présentée sur le stand par Industrium.
D’autres véhicules chinois thermiques à des rapports qualité/prix époustouflants, sont également présentés au public. A noter en particulier les véhicules Changan et Geely, l’un des plus grands constructeurs chinois.
On vous le dit : dans la voiture, les Chinois débarquent.