Tumateata Buisson Miss Tahiti 2021

Jean-Pierre Foucault félicite la nouvelle Miss Tahiti (Photo Tahiti Infos)

(D’après Tahiti Infos) – L’élection de la plus belle femme de Polynésie Française fêtait ses 60 ans ce vendredi soir. Les dix vahine purotu ont défilé dans les jardins de la mairie de Papeete sur le thème du Tiurai. Une soirée de toute beauté, animée par Miss Tahiti 2014 et Première Dauphine de Miss France 2015 Hinarere Taputu. Elle était accompagnée de Jean-Pierre Foucault, plus que ravi d’être présent pour sa seconde venue à Tahiti dans le contexte de ces élections. Comme à l’accoutumée, les spectateurs présents ont encouragé leurs candidates préférées, scandant leur nom ou leur numéro le plus fort possible depuis les tables.

La Polynésie a choisi sa nouvelle ambassadrice en la personne de Tumateata Buisson. Un moment fort, car la précédente édition 2020 n’avait pas pu se tenir en raison de la Covid-19. Ses première et deuxième dauphines sont respectivement Monoihere Debeuf et Eileen Thuau, et Natalia Louvat a été sacrée Miss Heiva. La nouvelle reine de beauté représentera Tahiti lors de l’élection de Miss France 2022, en décembre prochain.

Tumateata Buisson a 24 ans. Elle est née à Papeete, mais elle a passé son enfance à Moorea et Raiatea, avant de revenir à Tahiti durant son adolescence. Miss Tahiti 2021 est diplômée d’un BTS Commerce International, et d’une licence professionnelle en gestion, économie et communication obtenue au CNAM. En se présentant à l’élection de la reine de beauté, elle souhaitait “casser la routine”, tout en rendant hommage à sa mère décédée.

Tumateata Buisson travaille comme chargée de communication à Tahiti Tourisme. Un secteur d’activité important pour la Polynésie, mis à mal par la crise sanitaire. La nouvelle ambassadrice ressent un profond amour pour le territoire, n’hésitant pas à promouvoir le “voyager local”. Pour l’anecdote, Hinarere Taputu, Dauphine de Miss France 2015, est une collègue de travail de Tumateata. Elle est fière de pouvoir l’accompagner dans cette expérience, qu’elle a elle-même eu la chance de vivre il y a quelques années.