21 JUIN SOLSTICE D’HIVER : LES JOURS DÉSORMAIS PLUS LONGS

Le 21 juin était le solstice d’hiver dans l’hémisphère sud, ce qui correspondait à la nuit la plus longue, et donc au jour le plus court. Désormais, nos journées vont se prolonger jusqu’au 21 décembre.

Hier, le soleil a connu l’angle le plus faible avec l’horizon à midi.

Les Mayas et les Aztèques ont utilisé les solstices d’été et d’hiver comme marqueurs pour construire des structures qui s’alignent précisément avec les ombres créées par le soleil. Les anciens Grecs utilisaient le solstice comme compte à rebours d’un mois avant le début des jeux olympiques. La formation rocheuse de Stonehenge en Angleterre s’aligne parfaitement avec le mouvement du soleil aux solstices d’été et d’hiver. Bien que ses origines et les raisons de sa création ne soient pas comprises, Stonehenge est devenu l’un des endroits les plus populaires pour observer le solstice.

A Hobart, en Australie, le Festival Dark Mofo correspond au solstice d’hiver et début aujourd’hui. De nombreuses animations y ont lieu chaque année. En particulier, la Nude Solstice Swim pour les nouveaux venus attire environ 2 000 courageux. Moment clé du festival Dark Mofo, se déshabiller pour plonger dans les eaux froides de Long Beach à Sandy Bay en hiver. Inutile de dire qu’il faut du courage. Ensuite, il y a le Burning of the Ogoh-Ogoh, une énorme statue à l’allure menaçante utilisée à Bali dans les festivals traditionnels pour purifier spirituellement l’environnement naturel. Les festivaliers du Dark Mofo peuvent écrire leurs angoisses et leurs peurs et les mettre dans le ventre de la statue. Une procession est ensuite organisée au cours de laquelle elle est portée vers le front de mer pour être brûlée sur l’eau.