LE CONSEIL MUNICIPAL DE DUMBÉA RENFORCE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE

La commune de Dumbéa prend très au sérieux la sécurité de ses administrés, et augmente résolument ses actions et ses investissements pour renforcer la tranquillité publique.

Lors de son conseil municipal de mercredi soir, la ville a, de nouveau, pris un ensemble de décisions pour améliorer son propre dispositif de sécurité. Une attitude volontariste qui ne se contente pas de renvoyer à l’Etat la seule responsabilité de cette compétence sensible, au regard de la progression alarmante des délits et des incivilités.

Ainsi, à compter du mois de juillet, avec la prise de fonction de huit gardiens nouvellement formés, une nouvelle organisation est mise en place. La police municipale se compose désormais de 6 brigades, avec 39 agents et 2 chiens policiers.

La brigade de surveillance urbaine constitue la principale innovation de la réorganisation proposée, avec le renforcement et la professionnalisation des agents en charge de la surveillance des images de vidéoprotection.

La Ville de Dumbéa prévoit en effet le doublement du matériel de vidéoprotection d’ici 18 mois couplé à la livraison du nouveau Centre de Supervision Urbain à Dumbéa centre.

Dans cette politique publique, la province Sud vient lui apporter une solide assistance : 50 millions sur les 74,5 millions représentant le coût global de ces opérations.

Après avoir innové avec le dispositif « voisins vigilants », Dumbéa poursuit ses propres actions pour enrayer la progression des désordres sécuritaires.