PROPOSITION DE SUPPRESSION DE DOUANE POUR DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET DE GRANDE CONSOMMATION AUSTRALIENS ET NÉO-ZÉLANDAIS

Pourquoi à la fois ne pas s’approvisionner à deux pas de chez nous, tout en faisant diminuer le prix de produits de grande consommation ?  Cette question avait été posée par plusieurs distributeurs depuis des années, analysée positivement par l’Autorité calédonienne de la Concurrence, reprise dans le plan de relance de Christopher Gyges, et à présent déposée sur le bureau du Congrès par l’Avenir en Confiance.

Si en effet, les actions du gouvernement sont actuellement paralysées aux affaires courantes, Philippe Blaise, Alesio Saliga et Guy-Olivier Cuenot ont décidé de faire bouger les choses au nom de l’Avenir en Confiance en déposant « une proposition de loi du Pays portant modalité d’exemption des droits de douane à l’importation de produits alimentaires originaires d’Australie ou de Nouvelle Zélande ».

L’objet : améliorer la vie des Calédoniens en optimisant les relations avec nos grands voisins régionaux, en facilitant nos approvisionnements, et en faisant baissant de coût de la vie sur ces produits largement consommés localement.

La liste des produits visés concerne des denrées comme le poulet, le riz, le fromage, des condiments, le ketchup, le sel et le poivre, ou encore des produits alimentaires pour bébé, des produits ménagers  ou utilisés au quotidien comme des shampoings, des rasoirs ou encore du dentifrice. En tout, aux alentours d’une centaine de références.

L’impact budgétaire serait de 73 millions si la mesure était adoptée.

La mesure s’inscrit également dans la volonté d’améliorer les relations commerciales entre la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.