
Des nouvelles rassurantes nous viennent du Royaume Uni, concernant à la fois le vaccin Pfizer dont bénéficient les Calédoniens, et l’Astrazeneca, conçu en Angleterre et dont l’Australie est largement approvisionnée. Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a fait état lundi de nouvelles données qui accréditent l’idée que le schéma vaccinal à deux doses permet bien d’éviter les formes graves.
Selon un étude parue le 23 mai du Public Health England (PHE), une des autorités de santé en Angleterre, le vaccin Pfizer-BioNTech serait efficace à 88% contre la maladie symptomatique du variant indien deux semaines après la deuxième dose, comparé à 93% d’efficacité contre le variant anglais. Sur la même période, le sérum d’AstraZeneca est efficace à 60%, contre 66% contre le variant anglais.
Alors que la campagne de vaccination semble marque le pas en Nouvelle Calédonie, il est important qu’un regain se produise, personne ne pouvant assurer que notre territoire demeurera éternellement “covid free”.