SELON « LE MONDE », RÉFÉRENDUM POSSIBLE LE 12 DÉCEMBRE 2021

C’est Patrick Roger dans les colonnes du quotidien Le Monde qui l’annonce : aujourd’hui, lors du Conseil des Ministres, Sébastien Lecornu proposerait la date du 12 décembre 2021 pour l’organisation du troisième référendum. Le scrutin d’autodétermination s’effectuerait ainsi avant la fin de l’année, puis serait suivi « d’une période de transition quel qu’en soit le résultat ».

La question resterait la même que lors des deux premières consultations : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

La réponse se ferait par le « Oui » ou le « Non », les conséquences de chaque choix ayant parfaitement été expliquées du côté de l’Etat, y compris dans les ministères concernés, notamment régaliens.

C’est, selon Le Monde, Sébastien Lecornu qui aurait « secoué le cocotier » toujours du côté de l’Etat. L’Union Calédonienne serait plutôt en phase avec ce calendrier, estimant pour sa part que le « Oui » l’emporterait, et que l’Etat s’engagerait ainsi à préparer pendant 2 ans une transition vers une éventuelle pleine souveraineté.

Cette échéance conviendrait aux Loyalistes qui l’ont demandée de manière constante. L’achèvement de l’Accord de Nouméa avant la fin du quinquennat, et conformément à la responsabilité du Président de la République, serait un élément qui pèserait fort dans la balance.

L’Uni-Palika n’est pas présent à Paris. Mais on se souvient que le parti de Paul Néaoutyne était initialement favorable à l’organisation d’un scrutin dès cette année pour ne pas avoir à traiter, le cas échéant et en cas de victoire de la présidente du Rassemblement National aux prochaines présidentielles, avec Marine Le Pen.

Les Calédoniens devraient connaître la réponse à l’hypothèse annoncée par Le Monde ce soir en heure locale.