OUTRE MER : LEVÉE DES MOTIFS IMPÉRIEUX POUR VOYAGER SAUF EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Le gouvernement de la République a décidé « d’alléger le dispositif des motifs impérieux justifiant les déplacements ainsi que les mesures de quarantaine qui s’imposent aux voyageurs souhaitant se déplacer entre les Outre-mer et l’hexagone », a précisé un communiqué commun des ministères des Outre-mer et des transports.

Le calendrier et le détail des mesures, propres à chaque territoire, s’adapteront cependant « à la situation et à la dynamique épidémique« , souligne le texte.

Les obligations seront levées le 9 juin entre l’hexagone et la Guadeloupe, la Martinique, et Saint-Martin. A la même date, celle d’avoir un motif impérieux disparaîtra, mais uniquement pour les voyageurs vaccinés qui auront reçu deux doses, entre l’hexagone, la Réunion, Mayotte, mais également la Polynésie française, où les voyageurs vaccinés seront aussi dispensés de quarantaine

SAUF EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Pour la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de la stratégie « Covid-free » du territoire, le gouvernement local a décidé de limiter les vols réguliers à destination du caillou au moins jusqu’au 30 octobre 2021. Les motifs impérieux sont donc maintenus pour les déplacements en provenance et à destination de l’hexagone.

Pour Wallis et Futuna, des discussions sont toujours en cours.