DU TOUR DE CALÉDONIE AU GIRO : VICTOR LAFAY

Il n’y pas de doute. Le Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie organisé par Gérard Salaün est une épreuve de haut niveau qui tire le cyclisme local sur route vers le haut. Il avait connu la participation de futurs grands champions comme Laurent Fignon ou Gilbert Duclos Lassalle. C’est aujourd’hui Victor Lafay, engagé au sein de l’équipe de l’OPT dans le 47e Tour de Calédonie, qui s’illustre en remportant la 8e étape du Tour d’Italie, le célèbre Giro. Retour sur image.

Victor Lafay était venu courir la grande boucle calédonienne en 2017 pour la 47e édition de l’épreuve reine du cyclisme calédonien. Il était engagé dans l’équipe de l’OPT avec ses équipiers, Leo Danes, vainqueur du Tour cette année là, Maxime Robert et Geoffrey Malaussane. Tout avait commencé par deux merveilleuses demi-étapes sur l’île d’Ouvéa.

C’était aussi une première, pour 2 équipes de l’île, les Walenu Iaai, premières équipes Kanak engagées dans le Tour dans une discipline, le vélo, pratiqué à Ouvéa depuis des lustres.

Les « Walenu » se souviendront longtemps de cette première demi-étape, remportée par Victor Lafay, champion de France Espoir et à l’époque, stagiaire chez Cofidis, qui avait emmené le peloton à une moyenne de 50km/h avec des pointes dépassant les 60km/h !

Victor Lafay avait à cette occasion endossé le maillot jaune. Il avait récidivé dans la 8e étape, entre La Foa et la mine Montagnat de Tontouta. Le Tour s’était malheureusement achevé par le tragique accident survenir à un autre coureur visiteur, Mathieu Riebel.

Vainqueur de la 8e étape du Tour de Calédonie, vainqueur de la 8e étape du Tour l’Italie : Victoir Lafay qui sera probablement aligné dans le Tour de France y remportera-t-il la 8e étape ? C’est tout le bonheur que les Calédoniens souhaitent à ce champion qui les avait marqués par son talent, mais également par sa gentillesse.