SÉBASTIEN LECORNU, FUTUR DIRECTEUR DE CAMPAGNE DE MACRON ?

Sébastien Lecornu dispose d’une cote certaine dans la Macronie. Après un parcours régional sans faute, il a intégré facilement le Sénat où ses ambitions pour une future présidence post-l’indéboulonnable Larcher, sont connues.

Son parcours ministériel ne connaît pas d’accroc. Pour l’instant. Mais la situation calédonienne constitue son gros problème. Pourtant, il semble vouloir le prendre à bras-le-corps, et la question, au delà de la réunion parisienne prévue fin mai, est de savoir jusqu’où ira ce jeune ministre dont le talent émerge au sein de l’équipe rapprochée du Président de la République.

Dans les médias hexagonaux, en tout cas, son nom apparaît de plus en plus fréquemment comme possible directeur de la future campagne présidentielle d’Emmanuel Macron. Qui lui fait toute confiance.

UN « CHIRAC JEUNE »
« Sébastien Lecornu, futur directeur de campagne d’Emmanuel Macron pour 2022 ? » sous-titre Closer Magazine qui poursuit, « Le premier est Stéphane Séjourné, l’actuel conseiller politique qui a déjà coordonné la campagne de 2017. Le secrétaire d’Etat et ex-conseiller du président, Clément Beaune, est également un nom qui revient souvent. Mais celui qui aurait, pour le moment, la préférence des macronistes, est Sébastien Lecornu. Âgé de 34 ans, le ministre des Outre-mer, qui vient de chez les Républicains, est « rompu aux compromis » et disposerait de toute « la confiance du chef de l’Etat ». Ce dernier a demandé à un habitué du monde politique ce qu’il pensait de son ministre des Outre-mer qui lui aurait répondu : « C’est un Chirac jeune, il est sous-utilisé ».

PRESSENTI
Le Point y va également de ses supputations. Sous le titre « Ils se bousculent pour faire la campagne de Macron« , le grand hebdomadaire affirme que pour assurer la direction de cette campagne, « le ministre des Outre-mer est pressenti« .

La direction de campagne d’un président de la République sortant est également l’un des postes les plus stratégiques … pour le futur. Certes, la candidature d’Emmanuel Macron pour un second mandat demeure un sujet réputé tabou à l’Elysée. Mais peu de commentateurs doutent de cette candidature.

Or, en cas de victoire, le poste de futur Premier ministre pour l’acte II de la Macronie sera ouvert.  Une perspective pour l’ancien étudiant d’Assas, ancien cadre de l’UMP puis des Républicains, colonel de réserve de la gendarmerie et au parcours politique local et national déjà impressionnant ?