PRÉSIDENCE DU GOUVERNEMENT : SORTIE DE CRISE OU NOUVEL ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS ?

Un accord de toute dernière minute sera-t-il trouvé entre le Palika et l’Union Calédonienne pour l’élection du président du nouveau gouvernement convoqué par le Haut-Commissaire mercredi prochain ? Les indépendantistes ne semblent pas en prendre le chemin. Samedi, au comité directeur de l’UC à Ponérihouen, l’UC a réaffirmé sa volonté de diriger l’Exécutif calédonien. Impasse ?

Pourtant, à l’issue de la convention du FLNKS à Kouaoua, une brise d’optimisme semblait souffler. Une proposition de solution avait même été avancée : la présidence du gouvernement à Louis Mapou contre la première Vice-présidence de la province Nord à l’Union Calédonienne. Il y avait toutefois un absent de taille, Paul Néaoutyne soi-même, président de la collectivité Nord.

Pour aboutir, une réunion devait se tenir à Koné mercredi pour tenter d’obtenir l’onction de « Paul ». Selon certaines sources, il semblerait que le chef du Palika se serait montré dubitatif sur la relation entre la présidence du gouvernement, et l’organisation de l’Exécutif de sa province. Histoire de demander courtoisement à ses interlocuteurs de « s’arranger entre eux ». Mais cet échec éventuel demeure une rumeur.

Un compte rendu du « Codir » de l’Union Calédonienne devrait être présenté aujourd’hui. Tout laisse à penser qu’une délégation se rendra à l’invitation du Premier ministre à Paris, point également à l’ordre du jour. En ce qui concerne la présidence du gouvernement, une partie du voile devrait être levée.